Un centre de formation
- pour favoriser la transmission des savoirs faire,
- développer les compétences des professionnels du métier d’art,
- pour diffuser les innovations et des expériences en matière de création,
- pour faciliter l’accès aux techniques et aux pratiques du vitrail.
Un centre de formation
- ouvert aux artisans maîtres verriers en parcours professionnel de perfectionnement dans différentes techniques et spécialisations,
- aux personnes en projet de reconversion professionnelle,
- aux artistes plasticiens souhaitant acquérir un nouveau mode d’expression,
- aux personnes désireuses de s’orienter vers une pratique artistique,
- aux amateurs attirés par le métier.
Créé en 1995, le centre de formation du C.I.V. a formé 1634 personnes au cours des douze dernières années. Les stagiaires sont principalement des adultes en formation individuelle, en cours de parcours professionnel, dont environ 60% de femmes et 40% d’hommes.
Le centre de formation du C.I.V. bénéficie d’un environnement unique d’expertise et de compétence, lié au large périmètre culturel des actions du Centre international du Vitrail.
Le Centre international du Vitrail à la pointe des évolutions du métier
- par son ancrage dans la scène artistique contemporaine du vitrail
Une scène en plein renouveau et en fort développement, que le C.I.V. a contribué à moderniser et à organiser, grâce à ses expositions temporaires, ses partenariats avec différents lieux de diffusion du vitrail en Europe, et ses contacts avec de nombreux artistes et maîtres verriers, avec les ateliers professionnels et les producteurs de produits verriers, comme la compagnie de Saint-Gobain ou la Verrerie de Saint-Just.
-
par ses liens avec la recherche scientifique et les universités
Le C.I.V. entretient des liens étroits avec la recherche scientifique et se positionne comme un acteur fondamental du champ des connaissances et de la recherche, au travers de son conseil scientifique, tant dans le domaine de l’art contemporain que dans le domaine de l’histoire des arts, des métiers d’art et des techniques associées.
Pour cela, le C.I.V. s’est attaché à son projet scientifique et culturel de nombreux spécialistes et chercheurs, spécialisés dans l’étude des matériaux et des techniques de construction des cathédrales.
Des publications, des journées d’études et des colloques sont organisés régulièrement par le C.I.V. pour rendre compte de ces travaux de recherches.
-
par ses liens avec les artistes et les professionnels du vitrail
Le C.I.V. mène depuis plus de 30 ans une politique ambitieuse d’expositions internationales en réalisant des expositions d’envergure, présentant les divers aspects du vitrail contemporain et les innovations observées dans le métier : monographies d’artistes, présentation du travail des créateurs de vitraux de tous les pays (Belgique, Allemagne, Canada, Japon, Danemark, Italie, Angleterre, Yémen…).
-
par sa pratique d’accueil d’artistes en résidence
Le C.I.V. accueille des artistes en résidence en vue d’échanger des savoirs et communiquer sur l’évolution des techniques et du contexte de la commande publique, comme Pierre Carron, membre de l’Académie des Beaux-Arts.
En 2017, le C.I.V. a accompagné les lauréats du prix de la fondation Bettencourt 2016, Pierre-Alain Parot et Véronique Ellena lors de la réalisation du programme de recherche du projet primé par la fondation.
-
par sa base de données
Le C.I.V. édite de nombreuses publications concernant le vitrail ancien et contemporain, rédigés par des spécialistes. L’ensemble de ses collections éditoriales représente une importante contribution à l’histoire de l’art du vitrail, passée et présente. Les ressources multi-médias conservent le séquençage des gestes du métier du vitrail.
Règlement intérieur
Le règlement intérieur du centre de formation du Centre international du Vitrail s’applique aux stagiaires de la formation professionnelle suivant une action de formation organisée par le Centre international du Vitrail dans le cadre d’un dispositif notamment prévu au livre VI du code du travail.
Texte complet à télécharger ici : règlement intérieur